Le mot du Président

 

Comment vous exprimer la gratitude et l'inquiétude qui m'ont envahi lorsque, à l'issue de l'assemblée générale, le conseil d'administration m'a proposé d'assurer la nouvelle présidence ? Je ne veux pas faire de fausse humilité, mais en entrant dans le milieu associatif auvergnat en 1974, au sein d'un groupe folklorique, je ne m'imaginais pas devenir un jour président de cette association de renom, Cabrettes et Cabrettaïres. Pour détourner un slogan bien connu : "je n'en avais pas rêvé, ils l'ont fait !", j'ai accepté, point.
J'ai pris cette décision, car je sais pouvoir compter sur une équipe structurée et volontaire que mes prédécesseurs avaient commencé à mettre en place. Il leur a probablement manqué du temps et de la disponibilité pour en mesurer l'efficacité et récolter les fruits du travail accompli. J'aimerais reprendre quelques mots que Victor Laroussinie avait placés en préambule lors de son accession à la présidence. Ils définissent assez bien mon état d'esprit au moment où je rédige ces quelques lignes.
"Je remercie tous ceux, anciens et nouveaux qui ont œuvré, depuis plus de soixante années, pour construire et animer notre association. La majorité des Cabrettaïres, pour ne pas dire la totalité, est directement ou indirectement le résultat de ce travail commun. Les années s'égrènent, les hommes passent mais notre association ne dévie pas de son chemin : elle est et restera toujours au service de la Cabrette et des Cabrettaïres…"
Notre association est avant tout un lieu de vie. C'est une école et un outil à votre service ; son fonctionnement, et sa longévité dépendront essentiellement de vos besoins et/ou de vos envies :

- envies d'apprendre, de réapprendre, de se perfectionner,
- envies de se réunir, d'échanger entre générations, ou de développer ce patrimoine commun si riche...
- envies de maintenir cette grande tradition de facteur de Cabrette.

Plusieurs structures coexistent au sein de Cabrettes et Cabrettaïres, à vous de trouver celle qui vous convient ou de nous en proposer une nouvelle, pourquoi pas ? Tous les présidents et leurs équipes, ont, en leur temps et à leur façon, fait évoluer l'association. Soyez certains que mon équipe et moi-même, fiers de ce patrimoine légué, allons œuvrer à notre tour, afin que Cabrettes et Cabrettaïres permette à chacun, jeunes et moins jeunes, grands débutants ou experts, au travers de notre diversité instrumentale, d'y trouver sa place.

Je vous donne, rendez-vous en Mai 2019, pour mesurer les effets de nos actions communes, à l'occasion du concours national de Cabrette, et j'espère vous retrouver dans l'année lors d'une de nos veillées, stages, ou autres activités proposées…..

Bien amicalement,
Yannick Rousseau


Siège social 2, rue Achille Luchaire 75014 Paris