Une transhumance au goût particulier du PNR…
Les camping-cars étaient installés depuis quelques jours à l'entrée du village d'Aubrac pour assister à cette 37e édition de la transhumance, au goût particulier avec cette officialisation du PNR.
Durant l'estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l'Aubrac et se nourrissent d'un herbage de qualité. Ce mode d'élevage authentique, à caractère extensif, allie tradition et modernité et garantit une viande d'une qualité savoureuse. L'estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l'été; ce sera la principale nourriture en hiver.
Si certains en profitent pour effectuer la montée à pied derrière un troupeau, d'autres s'installent confortablement au bord de la route, casse-croûte à portée de main, pour apprécier la beauté des reines du jour : les vaches ! D'autres aussi, anime au son de la cabrette et de l'accordéon cette fête incontournable sur le plateau de l'Aubrac.
La présence des nombreux musiciens venus de tous les départements environnants et de la région parisienne, sur le stand de Cabrettes et Cabrettaires, a permis une animation musicale continue de qualité, dans une ambiance très conviviale, ainsi qu'une participation remarquée à la première nuit des burons, organisée par le PNR. L'aspect pédagogique , historique et visuel de sa fabrication n' ayant pas été négligée, grâce à l'exposition sur le stand, d'objets prêtés par la maison de la cabrette de Vines.

L'association remercie chaleureusement la maison de la cabrette, tous les amies musiciennes, et musiciens, sans oublier " nos hôtesses " qui n'ont pas hésité à parcourir parfois de longues distances, afin d'assurer cette présence très appréciée sous le chapiteau. Et cela malgré une météo capricieuse. Mettant en commun leurs talents divers à disposition de la musique et de la cabrette pour le plus grand plaisir des randonneurs et curieux arrivant par vagues sous le chapiteau.
Nous leur donnons rendez-vous cet été, le 02 Aout à st Amand des cots, le 08 à Espeyrac pour un concert dans l'église et le 12 aout à st Urcize dans le cadre des animations du PNR, nouvellement créé. Amitiés tous et à " l'an que bé ".