Rassemblement du 1er mai à Lacalm…
Cette année, l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" a appelé à une grande journée de mobilisation à Lacalm. Elle a voulu faire du 1er mai une journée de solidarité pour célébrer notre musique traditionnelle.

En effet, l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" organise tous les ans depuis maintenant dix ans, en collaboration avec la Mairie de Lacalm, un stage de musique traditionnelle où musiciens de tous niveaux et de tous âges peuvent s'initier ou se perfectionner.
C'est donc le vendredi 1er mai, dès neuf heures, que les stagiaires venant de la région mais aussi du Cantal, de la Lozère et de la région Parisienne se sont rassemblés.

Pendant deux jours, entre 9h et 18h, les musiciens ont eu l'occasion de développer leur technique instrumentale, de découvrir de nouveaux morceaux du répertoire. L'ambiance était décontractée mais le travail intensif.

Encadrés par trois professeurs, Jacques Rouvellat, Arnaud Rouvellat et Victor Laroussinie, les Cabrettaïres et Accordéonistes ont investi l'école publique municipale et la Mairie où différents ateliers avaient été aménagés. Ainsi, on a pu entendre toute la journée, sur le toit de l'Aveyron, des airs de Cabrette raisonner et se disperser à travers les senteurs du printemps depuis le Clairon Roland.
A midi, un délicieux et copieux déjeuner était servi dans la salle du restaurant du Clairon Roland. Vers dix-huit heures, après une journée riche et productive, tout le monde se donna rendez-vous au lendemain matin.

Le dimanche, après une matinée de travail intensive, place à la détente ! Il faut reprendre des forces ! Rien de tel qu'un bon apéritif suivi d'un bon repas fait par un excellent cuisinier pour récompenser chaque participant et repartir du bon "pied" !…
Les cours reprirent vers quatorze heures pour s'achever en fin d'après-midi à la salle du conseil de la mairie où tous les élèves s'y étaient rassemblés, pour jouer de concert des morceaux du répertoire.

Le stage s'est clôturé par la traditionnelle soirée dansante où se rassemblent tous les musiciens du stage et de la région pour former un orchestre improbable, brillant et hétérogène ; hommes et femmes, jeunes et anciens, partagent un instant de beau donné par l'art en faisant revivre pour nous l'esprit des veillées d'antan.
L'association "Cabrettes et Cabrettaïres" remercie très sincèrement Michel Rouquette, Maire de Lacalm et tous les commerçants pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité : ils ont été une clé essentielle de la réussite du 10ème stage de Cabrette à Lacalm.