Le Nord...
On m'avait dit que :
Dans le nord…. il pleut tout le temps, les maisons sont tristes, les nordistes boivent beaucoup de bière, ils s'ennuient, ils mangent des moules-frites, et surtout… il y a toujours du vent !

Vendredi 27 juin 2014, en fin de matinée, la première voiture partie de Paris, passe par Asnières-sur-Seine récupérer notre vice-président, pour arriver à Bernay-en-Ponthieu. Plus précisément à la Ferme de Bellevue. C'est un joli gite, à quelques kilomètres de la mer, déjà connu de l'association Cabrettes et Cabrettaires, venue y séjourner, il y a 4 ans, pour faire du Char à Voile…
Restés bredouilles, par manque de vent à l'époque, le président et son équipe ont donc décidé de renouveler l'expérience, cette année p
our ce WEC (Week-end Cabrettes Sportif) parce qu'il est dit : Aux cabrettes… on ne renonce jamais !
Alors, voilà, vendredi, la mission du premier équipage arrivé sur place, est à l'organisation : prise de possession de ces lieux magnifiques, courses, et préparation du diner pour tous.
Ce soir, c'est : Lasagnes-oignons ! Hum…Trop bon ! Fin de journée, arrivée du gros de l'équipe. Après la journée de travail, chacun arrive avec ses instruments, sa bonne humeur, et l'envie de ce moment de retrouvailles.

Apéritifs frais, repas soignés (bravo aux cuistos, spécialistes des épluchages d'oignons sans pleurer… ils se reconnaitront !), tisanes aromatisées aux petites herbes (ça hydrate !), cabrettes et accordéons joués à l'unisson, ping-pong enflammés, badminton gracieux au soleil, rugby, jeux de sociétés (belottes) atelier de bracelets élastiques à la mode, mots croisés, sudoku etc. etc. ont rythmé ce WE ! et aussi, on s'en souviendra : PERRUDO !!!! D'ailleurs à propos de ce dernier jeu, on retiendra que ce n'est pas toujours les plus âgés qui gagnent,... N'est-ce pas ? Euh ! Enfin moi je dis ça, je dis rien…
Egalement, le WE fut l'occasion de belles balades. Vendredi soir déjà…Après avoir enfilé pulls et baskets, tout le monde allait dehors pour une petite balade nocturne et la découverte de la vaste propriété. Dans le noir, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle. Mais croyez-moi, évitez d'y retourner, je crois bien que j'y ai vu des fantômes…
Samedi matin, petite escapade organisée au marché de Rue. Rien de bien exceptionnel sur ce marché, mais une visite culturelle, et très gaie, à l'église (euh enfin sur le perron… parce qu'elle était toute barricadée en fait l'église…), puis quelques emplettes : fromage, fraises… Mais surtout, samedi 15h, nous étions tous prêts pour partir à la plage, et vivre l'activité phare qui nous réunit ce week-end : Le char à voile !
Tout le monde dans les voitures, équipé de lunettes, gants, est prêt… il faut dire certains attendent l'expérience depuis 4 ans, alors direction Quend-plage !!!
Sur place, l'équipe organisatrice retrouva le responsable de l'école française de char à voile. Le même qu'il y a 4 ans : " Chtis messieurs… Je suis ben content de vous voir … J'avais égaré votre numéro de téléphone pour vous prévenir… Ben oui, chtis messieurs, on n'a pas de vent depuis un mois et demi dans la région… Incroyable, on n'a jamais vu ça ici. C'est ben dommage, chtis messieurs! …. "

Après quelques photos prises dans les chars voiles disposés sur la plage, avec les plus jeunes qui étaient déjà installés (voir photo ci-contre), et une belle balade dans les dunes de sable, nous partons vers Berck (Si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal, mais je vous laisse deviner le film en question)
Car nos organisateurs, pleins de ressources connaissent le coin. Et, donc, comme il y a 4 ans, ce fut KART pour tout le monde, pour la plus grande joie de tous de ressentir l'adrénaline de la vitesse … Tous ? Ben euh presque… parce que certains ont dormi… Trop fatigués, sans doute par le décalage horaire. Nous sommes dans le Nord tout de même !

Dimanche, la journée fut un peu courte, bien sûr…. Réveillés de bon matin au son de la cabrette (euh… Ben disons vers midi…), les intentions de balades se sont amenuisées…
Et après un long apéro musical, nous goûtons aux petits bonheurs simples de cette belle fin de WE, sous un soleil radieux : Bronzette des filles entourant monsieur le président, PERRUDO encore, etc. etc.… bref la belle vie !

Alors finalement moi, quand je récapitule…Le nord ce n'est pas ce qu'on m'avait dit :
  • Tartines de Nutella, tartiflette, lasagne, barbecue, escalopes à la crème…
  • Get 27, champagne et rosé bien frais...
  • Une maison magnifique, et un accueil inoubliable…
  • Des activités nombreuses et variées...
  • Sans compter un grand soleil (alors que je cois il pleuvait à Paris ce WE là….)
  • Et, même pour le vent, ils se trompent… Parfois il n'y en a pas… pas du tout!

  • Mais bon pour le vent… je vais vous faire une confidence… C'est une vraie BONNE nouvelle, l'absence de vent lors de ce WEC… Car, Cabrettes et Cabrettaires ne renonçant pas, l'association réorganisera, une fois encore, j'en suis persuadé, un 3ème " WEC Char à Voile " dans le Nord… Et, moi, au vue de ce WE musical, familial, et formidablement amical, c'est sûr, j'y serai.