Viellée Cabrette au Louis IX...
Le vendredi 17 janvier 2014, plus d'une vingtaine de musiciens de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres" avaient rendez-vous pour la première veillée Cabrette de l'année chez Gilles Bessoles.

Gilles Bessoles c'est l'authenticité, la générosité, la simplicité, la mise en avant du naturel et des ressources de son pays. Il est originaire de la commune de St-Mamet-la-Salvetat en Châtaigneraie, dans le Cantal. C'est un Cabrettaïre "Mametois".

Retrouver l'ambiance d'une veillée d'autrefois où chacun apporte son savoir, son patrimoine culturel et son talent; tel est l'objectif des viellées musicales organisées par Cabrettes et Cabrettaïres. C'est le rassemblement de tous les musiciens qui partagent ensemble, une tranche de vie où la Cabrette est reine. On y parle de tout et de rien, mais surtout de Cabrette, et d'accordéon… C'est notre façon de transmettre et de perpétuer les traditions pour ne pas oublier notre culture auvergnate
. Au temps où les voies de communication et les médias n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui, jouer et danser dans les campagnes, étaient un moyen de se retrouver, de se divertir et de renforcer la notion de groupe et de communauté. Les veillées "Cabrette", c'est la même bonne humeur et convivialité d'autrefois que l'on retrouve en toute simplicité.
Les musiciens vous font voyager à travers le temps…les souvenirs ressurgissent…

Les anecdotes fusent, rires et émotions nous emportent… Bourrées, valses mais aussi scottishs polkas et mazurkas , qui rythmaient les bals d'antan se succèdent. Après l'effort, c'est le réconfort, le verre de l'amitié et un bon repas sont de rigueur dans la bonne humeur générale. Si vous souhaitez partager ces moments chaleureux, Cabrettes et Cabrettaïres organise sa prochaine veillée le jeudi 13 février au Centre des Provinces Françaises à Paris.