La Cabrette au cœur du Parc Naturel Régional de l'Aubrac…
Lacalm fait partie des 33 communes de l'Aveyron que regroupera Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac (PNR). Le bien fondé de ce projet s'est aujourd'hui affirmé au niveau local, régional et national en raison, en particulier, de la richesse patrimoniale de ce territoire et de sa notoriété.

Le 3 février dernier, se tenait l'assemblée générale de l'association d'émergence du PNR de l'Aubrac où il a été convenu de réduire le périmètre à 82 communes réparties de la façon suivante : 12 communes dans le Cantal, 37 communes en Lozère et 33 communes dans l'Aveyron dont la dynamique municipalité de Lacalm.

Le périmètre du futur parc étant validé, un syndicat mixte de préfiguration va être créé par arrêté préfectoral dès la fin de l'année. Une nouvelle étape est franchie…
Le PNR de l'Aubrac respecte l'ensemble des critères, et se positionne idéalement pour devenir le 47e parc français.

Il protègera les traditions et savoir-faire en voie de disparition et contribuera au développement culturel…de la Cabrette !
A Lacalm, c'est Le stage de Cabrette qui perpétue les traditions et savoir-faire. Depuis maintenant neuf ans, "Cabrettes et Cabrettaïres" organise en collaboration avec la Mairie de Lacalm et l'association LSTC (Association Lacalm Sport Tourisme Culture) un stage de Cabrette à Pâques où musiciens de tout niveau et de tous âges peuvent s'initier ou se perfectionner en Cabrette.

Pendant deux jours, les samedi 19 et dimanche 20 avril , entre 9h et 18h, ils ont eu l'occasion de développer leur technique instrumentale, de découvrir de nouveaux morceaux du répertoire. L'ambiance est décontractée mais le travail est intensif ; à la fin de la journée beaucoup sont 'vidés' mais très contents.

Comme chaque année, le stage s'est clôturé par la traditionnelle soirée dansante.
Un apéritif animé par une belle démonstration de la part des élèves et des professeurs, accueillait les habitants du village et des alentours. Puis un copieux buffet était dressé. Les élèves ont ensuite occupé le devant de la scène à l'occasion d'une représentation au public qui permit à une centaine de convives réunis de danser pendant toute la soirée.