L'Auvergne au cœur...
L'association Cabrettes et Cabrettaïres a réuni ses membres le samedi 4 octobre 2014 dans le restaurant de Mamie Cocotte, au Nord de Paris. Nouveau lieu, nouveau concept : le traditionnel banquet s'est doublé cette année du vernissage du CD "l'Auvergne au cœur", enregistré au printemps et sorti pour l'occasion.

Au cœur de nos traditions, le folklore; et pour que le folklore touche nos cœurs, quels meilleurs ambassadeurs que les enfants? Petits musiciens et danseurs des "Pastres et Pastretos" et de "Lou Baïlero" ont donc été mis à l'honneur pour ce vernissage du CD auxquels ils ont eu la joie de participer.
Amis et parents étaient venus nombreux pour les accompagner et les applaudir. Tandis que le CD était vendu dès l'apéritif et tout au long de la soirée, la chorale des groupes a interprété un medley des chants du CD.

Le morceau-titre "l'Auvergne au cœur" a clos le spectacle. Mais les enfants nous réservaient une autre surprise! Non avares d'énergie et de chansons, ils ont offert un deuxième spectacle musical en milieu de soirée, avec costumes disco et chorégraphie.
Entre temps, le président avait pris le temps de saluer ses convives, de remercier les deux présidentes de ces groupes d'enfants, Véronique Noyer et Isabelle Cazals, ainsi que Sébastien Pomier qui a permis au cd de voir le jour.
Il remercia également chaleureusement tous les musiciens, tous les enfants ainsi que leurs parents qui ont bien voulu s'engager dans cette aventure. Ce CD a rassemblé 42 musiciens - dix groupes folkloriques sont représentés - et 42 enfants qui accompagnent notre musique traditionnelle et chantent notamment sur un solo de Cabrette : c'est beau, c'est émouvant, c'est une première !
La réalisation de ce CD aura mobilisé près de 90 personnes et 5 mois de travail… Enfin, Il salua la synergie qui existe entre Cabrettes et Cabrettaïres et les groupes d'enfants ; synergie en termes d'enseignements et de stratégie ; les enfants sont importants à la pérennité de ces associations mais aussi de notre mouvement et encore plus aujourd'hui…

"Cet album vient sceller le travail de fond que nous avons entrepris ensemble depuis 2011. Travail de fond qui porte ses fruits puisqu'il suscite de nombreuses vocations auprès de nos jeunes qui viennent apprendre la Cabrette ou l'accordéon."

Les musiciens se sont évidemment relayés tout au long de la soirée pour faire danser les convives. A ceux qui ont loupé cet événement, il n'est pas trop tard pour acheter un cd!