Les narcisses et la Cabrette des poètes...
Les narcisses des poètes ont commencé à faire leur apparition sur le plateau de l'Aubrac, elles seront récoltées par les habitants courant mai avant que les troupeaux ne montent en estive. Elles fleurissent par millions ; certaines prairies en paraissent couvertes de neige.

On reconnaît la fleur avec ses six pétales blancs et sa petite couronne centrale jaune et rouge mais surtout grâce à son parfum. Ce parfum très fort et entêtant pourrait presque provoquer un endormissement d'où l'origine de son nom (du grec "narké" qui signifie sommeil).

Le dimanche 25 mai dernier, chemins, routes et drailles appartenaient aux troupeaux partis de leurs étables avant le lever du jour. Ivres de liberté, les vaches aux cornes de lyre, à la robe couleur froment, aux tours des yeux et au mufle blanc et surtout avec ses yeux maquillés… savent où elles vont, leur montagne les attend pour les 140 jours d'estive.

C'était aussi un grand jour pour le village d'Aubrac qui célèbre ce jour depuis des décennies. C'était la fête de l'élevage, avec la présentation des différentes filières ; une invitation
à la découverte avec de nombreux points d'informations sur le tourisme rural. C'était également le Salon des producteurs de pays de l'Aubrac où agriculteurs et artisans locaux faisaient découvrir des produits de qualité sélectionnés selon une "charte de bonnes pratiques".

Enfin, c'était le Salon de la Cabrette - instrument typique qui a depuis le milieu du XIX siècle enracinée sa vie sur l'Aubrac - où l'association Cabrettes et Cabrettaïres invitaient le nombreux public à découvrir les différentes étapes de sa fabrication et à mieux connaître son histoire.
Cette vitrine touristique rassemble donc, autour d'un marché, les producteurs de Pays, les filières agrotourisme et tourisme et bien entendu des danseurs, musiciens et chanteurs. Notre musique traditionnelle, à travers la Cabrette, nous parle de nos origines ; elle fait partie de notre culture, de notre identité. C'est autour de la Cabrette, des produits de notre terroir et de nos spécialités gastronomiques que nous nous réunissons !
Pendant deux jours, Cabrettes et Cabrettaïres a été présente dans ce sanctuaire de l'harmonie entre l'homme et la nature. Elle a animé le Salon au son de la Cabrette et de l'accordéon. Ils ont fait partager leur passion et joué les airs traditionnels de notre pays.