L'Assemblée Général ; un temps fort...
L'association Cabrettes et Cabrettaïres organisait son assemblée générale à la paroisse Saint-Louis, salle Brociéro à Vincennes le vendredi 24 janvier. Le Président Victor Laroussinie ouvrait la séance en remerciant tous les présents et souhaitant une bonne année à tous. Il rappelait l'ordre du jour et après la désignation du président de séance et du secrétaire, Victor devait remercier "Nicole VAYSSADE de bien vouloir assurer la présidence de notre Assemblée Générale et Hélène Marginier d'assurer le rôle de secrétaire chargé de rédiger le procès-verbal de la réunion."

"Après le rapport moral qui rappelait la disparition de trois grandes figures de notre musique traditionnelle auvergnate : Jean Delrieu, Roger Angles et Charly Charbonnier et la minute de silence en leur hommage, Victor poursuivait la séance. "Cette année a été placée sous le signe de la coopération, de la nouveauté et de la jeunesse. Nous avons élargis encore un peu, notre champ d'action avec la création d'un nouveau stage à Paris, d'une lettre d'information trimestrielle et nous avons coopérés, à deux reprises avec les enfants des "Petits Rouergats de Paris" ; une première fois lors d'une représentation à la Cigale puis l'été dernier à l'occasion d'un concert. Nous voyons bien la synergie qui existe entre notre association et les groupes d'enfants. Synergie en termes d'enseignements, de stratégie ; les enfants sont importants à la pérennité de notre mouvement et encore plus aujourd'hui où nous devons faire face à un creux de génération. Un creux de génération bien plus prononcé au pays. Nous, nous avons la chance d'avoir dans notre cercle les groupes folkloriques du "Baïlero" et de "Pastres et Pastretos" qui regroupent près de cent vingt enfants, un vivier important pour nous parmi lequel aujourd'hui une dizaine d'enfants apprend à jouer de la Cabrette ou de l'accordéon. L'important travail de fond que nous avons entrepris porte ses fruits, suscite des vocations. Je remercie Véronique Noyer et Isabelle Cazals pour leur engagement. Je voudrais également rendre un hommage appuyer à tout ceux qui contribuent activement à la vie de notre association, qui dépensent beaucoup d'énergie pour la promotion et la transmission de notre patrimoine musical, notre tradition du folklore auvergnat. Bien entendu, je ne vais pas tous les nommer car ils sont beaucoup trop nombreux. Mais, ce soir, mes remerciements vont plus particulièrement à Olivier Rouvellat qui m'a encore beaucoup secondé pendant toute cette année et au cœur de notre activité :


L'enseignement : tous les professeurs pour le travail accompli bénévolement tout au long de l'année : Françoise Danger, Guy Letur, Jacques Rouvellat, Michel Pomier et Gilles Faye. Martine Journaux et Jean-Pierre Valadier qui encadrent les ateliers du jeudi après-midi. Ainsi que, Béatrice Boissonnade, Didier Pauvert, Jean-Claude Rieu, Jean-Pierre Moulara, Olivier Rouvellat, Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, Arnaud Rouvellat et Sébastien Dalle qui encadrent nos différents stages. - La fabrication : nos fabricants Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole pour leur travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette. - L'ensemble des membres du bureau qui s'investit pleinement dans la réussite de chaque projet. Je voudrai également souligner la bonne santé de nos des ateliers du jeudi après-midi ; ils sont de plus en plus nombreux tout comme leurs activités ; Merci à Martine, Fabienne, Jean-Pierre et Claude. Enfin, je voudrais dire à Emilie combien nous sommes heureux de la retrouver parmi nous.


Voici le bilan de nos différents pôles d'activités :

1- L'enseignement
L'école de Cabrette d'île de France
- Cabrette : 21 élèves
- Accordéon : 8 élèves
- Vielle : 8 élèves
L'année s'est terminée par le traditionnel repas de fin d'année au "Fleurus Café" où l'on a pu écouter le travail accompli tout au long de l'année et les progrès réalisés par tous les élèves.


- Rencontres musicales du jeudi
Des rencontres musicales en compléments des cours de l'école de Cabrette se sont déroulées au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h30 et 17h00. Cette activité en marge des cours offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et notre répertoire. Au total 10 rencontres pour l'année 2013. " 15 participants en moyenne.

Les Veillées Cabrette
Retrouver l'ambiance d'une veillée d'autrefois où chacun apporte son savoir, son patrimoine culturel et son talent ; tel est l'objectif des viellées musicales organisées par Cabrettes et Cabrettaïres. C'est le rassemblement de tous les musiciens qui partagent ensemble, une tranche de vie où la Cabrette est reine. On y parle de tout et de rien, mais surtout de Cabrette…
5 veillées réparties entre le "Fleurus Café" chez Véronique et Jean-Jacques Noyer et "La Guinguette Auvergnate" chez Jean-Pierre Vic.
20 participants en moyenne.


- Stage de Cabrette à Lacalm
Cette année, le succès était une fois encore au rendez-vous ; le stage a rassemblé les 30 et 31 mars 2013 une trentaine d'élèves dans le but de perfectionner ces derniers dans différents domaines. L'accueil de la Municipalité et de l'association Lacalm Sport Tourisme Culture a été remarquable en tout point et a contribué fortement à la réussite de notre stage.

- Stage de Cabrette à St Flour
Organisé conjointement par la Sanfloraine et Cabrettes et Cabrettaïres depuis 1971, ce sont quelques 40 stagiaires qui ont participé au stage de musique traditionnelle à St Flour dans le Cantal, du 15 au 19 juillet 2013. Les cours étaient assurés par Michel Pomier, Jean-Claude Rieu, Didier Pauvert, Sébastien Dalle et Victor Laroussinie pour la Cabrette, par Françoise Danger et Didier Pauvert pour l'accordéon chromatique, par Michel Lacombe pour l'accordéon diatonique et par Béatrice Boissonnade pour la vielle. Le stage a eu un beau succès grâce au dévouement d'Olivier Rouvellat.

- Stage de Cabrette à Pécy
La première édition de stage de Paris s'est déroulée à guichets fermés. Neuf professeurs pour encadrer la quarantaine de stagiaires, à la Cabrette : Jacques Rouvellat, Pascal Pichonnier, Xavier Hoiret et Victor Laroussinie ; à l'accordéon : Françoise Danger et Arnaud Rouvellat ; à la vielle : Gilles Faye ; solfège et création musicale : Michel Pomier ; pratique du répertoire : Sébastien Dalle et atelier de fabrication d'anches : Victor Laroussinie. Ce n'est pas que les différents ateliers ont chacun un nombre limité de places…mais plutôt la capacité d'accueil du domaine qui nous a contraint à clore les inscriptions rapidement.

2- La Fabrication
Roger Servant et Jean-Louis Claveyrole font un travail remarquable qui nous permet de maintenir notre grande tradition des facteurs de Cabrette. Notre instrument est fourni dans le monde entier grâce à l'Internet au travers de notre site www.cabrettesetcabrettaires.com et celui de www.cabrette.com.

3- Les Manifestations
L'objectif est bien évidemment de favoriser le développement, l'essor de la Cabrette, de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat mais aussi de promouvoir la coopération, l'entraide et de créer des liens encore plus fort avec nos partenaires actuels et à venir. Voici l'exposé des différentes manifestations que nous avons organisées ou auxquelles nous avons collaboré :


- WEC Ski du 7 au 8 janvier

Du 4 au 6 janvier, une vingtaine de sociétaires se sont donc retrouvés au Super Lioran pour un week-end de ski en musique ! Soleil éclatant, neige, bonne humeur…en un mot un WEC exceptionnel… La neige est excellente, un véritable plaisir ! Peu de monde sur les pistes, alors on en profite comme il se doit. A midi, on se retrouve en bas des pistes, pour se prélasser au soleil, trinquer et reprendre des forces ! L'après-midi, la durée de ski varie selon le courage de chacun ou l'appétit creusé par la montagne …l'effort mérite d'être récompensé….certains n'ont pas pu résister aux gaufres ou crêpes au Nutella !


-WEC Kart
Les 29 et 30 juin 2013, pour fêter l'arrivée de l'été. Un week-end à fond la caisse et dans la piscine de La Gabie de la Poule en Limousin…


-Concert à La Cigale
Jeudi 28 mars 2013 Los Collègas est un groupe de musique Occitane aux origines occitanes populaires assumées ! Huit musiciens exceptionnels ont présenté un spectacle entre tradition et modernité. Les premières parties étaient assurées par Cabrettes et Cabrettaïres, accompagnés sur scène par Les petits Rouergats de Paris " Pastres et Pastretos ". En costumes traditionnels, ces enfants, âgés de 3 à 14 ans, naturels et enthousiastes, ont eu à cœur de faire découvrir les danses de nos régions.


- Soirée Aligot Cabrette
Vendredi 12 avril. C'est dans la salle Brociéro à Vincennes, que les membres de l'association et leurs amis se sont retrouvés pour une veillée. Autour des tables, pas moins de 130 convives ont répondu présent pour venir déguster le repas traditionnel de l'Aubrac. Le plat dégusté, vielles, accordéons, cabrettes se sont rapidement mis à chanter, les jambes à valser et les pieds à taper la bourrée.

- Concours National de Cabrette

Le grand prix "Lucien Destannes" (hommage à l'un des plus illustres facteurs de Cabrette, originaire du Cantal, décédé le 5 août dernier) s'est tenu le samedi 19 mai 2013 au conservatoire municipal de Courbevoie. Il a tenu toutes ses promesses : Virtuosité, Rigueur, Diversité et amitié étaient au rendez-vous ! Le jury a trouvé le niveau général de l'ensemble des catégories très bon. Les résultats sont particulièrement serrés, expliquant d'ailleurs une délibération un peu longue ce jour. Catégorie " ESPOIR " : 1er Léa Bouyssou ; 2ème ex-æquo Cécile Noyer et Xavier Rousseau. Catégorie " CONFIRME " : 1er Maxime Gastal ; 2ème Arnaud Rouvellat ; 3ème Denis Angles. Catégorie " EXCELLENCE " : 1er et Médaille d'Or : Fabrice Lenormand ; 2ème Médaille d'Argent, Olivier Rouvellat ; 3ème Médaille de Bronze, Cédric Bachelerie ; 4ème Grand Prix Emmanuel Grégoire.


- Salon du terroir Aubrac
La 32e édition de la fête de la transhumance et de la vache Aubrac a eu lieu les samedi 25 et dimanche 26 mai 2013. En dépit don de cet invité (de mauvaise) surprise : la neige, la transhumance 2013 a tenu toutes ses promesses ; quelle affluence ! En revanche les marcheurs et spectateurs, venus par milliers, ont souvent courbé l'échine pour tenter de se protéger du vent et de la neige… Au contact direct des hommes qui perpétuent les savoir-faire et traditions de notre terroir, Cabrettes et Cabrettaïres a convié la foule immense à découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une Cabrette, à mieux connaître son histoire.


- Hommage à Georges Soule
Le 9 août 2013 à Lavastrie, la Fédération des amicales cantaliennes se réunissait sous un beau soleil et dans l'amitié, pour mettre à l'honneur le terroir, la culture et la musique. Dès 9h du matin, accordéons et cabrettes ont sonné autour de la tombe de Georges Soule à Alleuze. Cet éminent Cabrettaïre, décédé en 1979, nous a laissé, outre sa technique et sa pédagogie, de célèbres morceaux : la polka et la valse" à Jojo" sont toujours des défis pour les jeunes musiciens. Pour rendre hommage à un amoureux de la cornemuse auvergnate, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres entre 1961 et 1979 et de la Bourrée de Paris en 1975, Roger Aldebert, membre fondateur avec lui, interpréta un regret, suivi de quelques musiciens, parmi lesquels les deux derniers présidents de l'association, ami et élève de Georges Soule : Guy Letur et Victor Laroussinie.

- Concert à Lacalm
C'est dans le cadre du 100ème anniversaire de la promulgation au grade d'officier de la Légion d'Honneur du Clairon Guillaume Rolland, que l'Eglise Sainte Foy de Lacalm a connu, un soir du 12 août 2013, un moment de musique rare. La deuxième partie du concert était assurée par les enfants de PASTRES et PASTRETOS. L'auditoire, sous le charme, a découvert 22 jeunes venus nous faire redécouvrir la beauté du répertoire folklorique chanté de notre pays. Ils sont âgés de 5 à 16 ans, et le bonheur de chanter illumine leurs regards. Le concert terminé, tout le monde se retrouva pour une grande soirée "Aligot Dansant" où entre chaque plat les musiciens se remplaçaient pour maintenir cette ambiance musicale. A la fin du repas, la salle à manger fit place à la piste de danse où les mordus de valses, de marches de bourrées… firent claquer la cadence...

- 56e Banquet Samedi 5 octobre
Un peu plus d'une centaine de convives. Cette année, celui-ci revêtait un caractère particulier puisqu'il consacrait la 19ème édition du Concours National de Cabrette. La soirée était placée sous la présidence d'honneur de Monsieur Fabrice Lenormand, lauréats du prestigieux concours.
Traditionnellement, nous participons à l'animation de la Nuit Arverne.

Cette année aura encore été riche en activités diversifiées contribuant au développement de notre musique traditionnelle et de notre tradition du folklore auvergnat. Nous continuons a joué un rôle moteur en élargissant notre champ d'action et en coopérant avec d'autres associations par le biais de nombreux évènements, rencontres et projets.

Jacques Rouvellat, trésorier de l'association faisait le compte rendu financier. Les quitus ont été approuvés par l'assistance. Puis place au renouvellement des dirigeants où Josette Quintard, Françoise Danger, Alain Valentin et Emmanuel Grégoire font leur entrée. Victor laroussinie et Olivier Rouvellat ont fait appel à des bonnes volontés pour aider à l'immense travail que représentent toutes les activités de cabrettes et Cabrettaïres. Cette assemblée Générale a été suivie d'une veillée cabrette où les produits de notre terroir ont été appréciés ainsi que le talent des musiciens qui ont même fait taper la bourrée !