Ecole de Cabrette d'Ile de France

Son Histoire
L'école de Cabrette est née en 1961 grâce à l'initiative et au dévouement de Georges Soule président de l’association "Cabrettes et Cabrettaïres" de 1961 à 1979. Indépendamment des cours particuliers que "Jojo" dispensait au domicile de chacun de ses élèves, l'école de Cabrette se réunissait tous les vendredis dans l'arrière salle de "La Galoche d'Aurillac" Ce petit "bistro" tenu par M. et Me Marcel Bonnet où l'on vous servait une cuisine traditionnelle auvergnate était le temple de Cabrette à Paris. La leçon commençait et les Cabrettaïres assis face à face jouaient à tour de rôle puis à l'unisson le répertoire. On y voyait quelque fois, les maïtres Cabrettaïres de l'ancienne génération (comme Jean Bergheaud ou Pierre Ladonne) qu'on ne laissait pas partir sans qu'ils aient, à leur tour, égrené un regret nostalgique. Il n'était pas rare non plus d'y voir quelques vedettes qui s'étaient fait un nom : Jean Ségurel, Jean Vaissade, Robert Monédière, Jean Cambon, Marcel Azzola etc.

Sa Structure
L’école de Cabrette est placée sous l’autorité de l’association "Cabrettes et Cabrettaïres" filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. L’école de Cabrette est un établissement d'enseignement bénévole contrôlé par "Cabrettes et Cabrettaïres". Ce contrôle s'exerce sur le recrutement des enseignants ainsi que sur l'organisation et le niveau des cours proposés.

Son Activité
L'école assure l'enseignement de la Cabrette, de la Vielle et de l'Accordéon Chromatique. La nature régionale et le haut niveau de compétence de ses professeurs la qualifient pour répondre à une demande d'enseignement couvrant un large champ pédagogique, s'étendant des enseignements initiaux au perfectionnement. Depuis 1971, elle organise au mois de juillet, un stage d'une semaine en pension complète à St Flour dans le Cantal. Il est accessible à tous les niveaux. Il associe d'autres instruments (Vielles, Accordéons Chromatique et Diatonique). Enfin, depuis 1961, l’association "Cabrettes et Cabrettaïres" organise tous les trois ans le Concours National de Cabrette de Paris.

Inscription
Les cours sont gratuits. Cependant, l'adhésion à l’association "Cabrettes et Cabrettaïres" est demandée lors des inscriptions. L'association met gratuitement à disposition des nouveaux élèves un instrument qui leur permettra de suivre les cours sans avoir à investir immédiatement dans l'achat d'un instrument.


Organisation de la formation
Cours bi-mensuels le mardi, le mercredi ou le samedi. Cours individuels pour un meilleur apprentissage de la technique instrumentale. Ils sont dispensés au "Centre des Provinces Françaises" situé angle rue Achille Luchaire et boulevard Brune Paris 14e.


Cours de Cabrette
Professeurs : Guy Letur, Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret et Victor Laroussinie.

Cours de vielle
Cours hebdomadaires dispensés à Créteil.
Professeur : Gilles Faye

Cours d'accordéon chromatique
Cours dispensés au Centre des Provinces Françaises situé angle rue Achille Luchaire et du boulevard Brune Paris 14e.
Professeur : Françoise Danger


Cours d'accordéon diatonique
Cours dispensés au Centre des Provinces Françaises situé angle rue Achille Luchaire et du boulevard Brune Paris 14e.
Professeur : Pascal Pichonnier

Administration :
Président : Victor Laroussinie
Responsable des cours : Victor Laroussinie
Trésorier : Jacques Rouvellat

Pour tout renseignement : Victor Laroussinie (Tél. : 06.84.89.34.07)
* : Cabrettes et Cabrettaïres

Siège social 2, rue Achile Luchaire 75014 Paris